Emprunt, crédit ou même prêt sont trois notions qui sont généralement utilisées de la même manière. Mais, il existe de légères différences entre elles.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons conçu cet article spécialement pour vous.
Définition des termes : emprunt et crédit
Crédit
Sur le plan bancaire, le crédit correspond à la somme d'argent prêtée à quelqu'un pour le financement de ses projets personnels ou immobiliers.
Le crédit est assimilable au prêt. Ce dernier peut être défini comme l’opération par laquelle une personne X confie une chose à une personne Y.
Cette dernière devra ensuite la lui rendre au bout d’une certaine période. En matière bancaire, le prêt se fera toujours moyennant le paiement d’intérêts et de certains frais (assurance, frais de dossier, etc).
De plus, vous devrez prouver à la banque votre solvabilité au risque d’avoir un refus de sa part. Nous vous conseillons d’ailleurs de simuler votre capacité d’emprunt avant de vous lancer. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
Emprunt
L’emprunt correspond à la demande de financement effectuée par l’emprunteur. Il ne vise pas uniquement l’obtention d’une somme d’argent. L’emprunt peut par exemple concerner un titre quelconque.
Il est possible de contracter un emprunt :
- Auprès d’une entreprise privée, de l’Etat ou d’une collectivité ;
- Auprès d’une banque.
Dans les deux cas, les conditions de l’emprunt sont définies à l’avance par le prêteur. Il s’agit notamment :
- Du montant de l’emprunt ;
- Du taux d’intérêt proposé ;
- De la durée de remboursement ;
- Des modalités de remboursement.
Différences entre emprunt et crédit
La notion de crédit s’applique principalement en milieu bancaire. Il désigne une avance des fonds reçue de la part d’une banque ou d’un organisme financier.
L’autre différence entre emprunt et crédit concerne le mode de remboursement :
- Pour un emprunt entre particuliers : ce sont les parties qui définissent entre elles les modalités. C’est également le cas des prêts entre particuliers.
- Pour un crédit : un échéancier est défini à l’avance avec le montant des mensualités et la durée.
Selon le profil du demandeur (taux d’endettement, reste à vivre, capacité d’emprunt, etc.), les mensualités peuvent être plus ou moins importantes. Cela aura forcément un impact sur le taux d’intérêt que la banque va vous proposer.
Emprunt, crédit et prêt désignent en réalité la même chose. Vous n’avez donc pas tort de les considérer comme des synonymes.
Pas besoin de différencier ces notions, sauf en ce qui concerne l'identité du prêteur (banque, personne physique, etc.).
Comment demander un emprunt ou un crédit ?
Les conditions d’obtention d’un emprunt entre particuliers sont plus souples que celles d’un crédit bancaire. Pour un emprunt, privilégiez un proche ou une plateforme de prêts entre particuliers.
L’emprunt entre particuliers peut parfois être la meilleure solution pour vous. C’est par exemple le cas lorsque vous êtes fiché. Les banques sont en effet très réticentes à accorder un crédit à une personne fichée à la banque de France.
Pour en savoir plus sur les prêts possibles pour les personnes fichées, nous vous invitons à lire cet article.
Si vous optez pour un crédit auprès d’un organisme financier par contre, assurez-vous de présenter un dossier solide.
Si la banque a le moindre doute sur votre solvabilité, elle refusera purement et simplement de vous accorder un crédit. Il y a en effet plusieurs étapes à réaliser lors d’une demande de crédit.
Mais, il est recommandé de commencer par la simulation de votre capacité d’emprunt. Vous aurez ainsi une idée du coût total de votre crédit (taux d’intérêt, frais d’assurance, etc.).
Les termes emprunt et crédit peuvent être utilisés de la même manière. Selon la situation, il est possible d’utiliser l’un ou l’autre.
Le mot crédit est employé pour désigner une somme d’argent reçue de la banque dans le cadre d’un financement. L’emprunt peut quant à lui concerner une somme d’argent ou un titre particulier.