Vous projetez de réaliser un investissement locatif ? Et vous êtes à la recherche de financement pour ce projet immobilier ? N’ayez crainte, il existe plusieurs solutions plus ou moins adaptées à votre situation.
C’est notamment le cas du prêt in fine pour lequel un taux fixe est défini toute la durée du crédit. Dans cet article, nous vous expliquons tout.
Qu’est-ce que le prêt in fine ?
Chaque type de prêt immobilier présente des caractéristiques qui lui sont propres. Le prêt in fine est l’un des modèles les moins connus. Il est destiné aux projets d’investissement locatif.
Lors d’un crédit in fine, le remboursement du capital se fait en une seule fois. Il intervient à la dernière mensualité du prêt. Les premières mensualités seront quant à elles destinées au paiement des frais d’assurance et des intérêts.
Quelle différence entre crédit in fine et crédit amortissable ?
Lorsque la banque vous accorde un prêt in fine, un taux d’intérêt fixe est défini pour toute la durée du crédit immobilier. En moyenne, il est plus élevé de 20 à 30 % que le taux du prêt immobilier classique.
Le crédit amortissable est le type de prêt immobilier le plus utilisé.
La principale différence entre prêt in fine et prêt amortissable réside dans les modalités de remboursement. Pour un prêt amortissable, les mensualités sont fixées comme suit :
- Une part plus importante du capital est payée à la fin de la période d’emprunt ;
- Une plus grande part d’intérêts est remboursée au début.
Qui peut demander un crédit in fine ?
Tant que vous avez une bonne situation financière et que vous êtes fortement imposé, vous pouvez faire une demande de prêt in fine. Beaucoup parlent d’ailleurs de prêts pour les plus nantis.
Il faut prévoir le remboursement des intérêts chaque mois. Gardez aussi en tête que le montant du capital doit être remboursé à la fin du crédit. Il vous faudra donc épargner les sommes correspondantes pour être à jour lors de la dernière échéance.
Tableau des conditions d’éligibilité au crédit in fine
Qui peut demander un prêt in fine ? | Exigences de la banque |
|
|
Avantages du prêt in fine
Le prêt in fine offre de nombreux avantages :
- Concernant l’épargne : le nantissement se fait sur un compte épargne ? Ne vous inquiétez pas. Seul le montant du capital sera bloqué.
Et s’il s’agit d’une assurance vie, vous pourrez récupérer le surplus après remboursement intégral de la banque.
- Pour les bénéficiaires et héritiers : en cas de décès de l’emprunteur, le nantissement va servir au remboursement du crédit. Les héritiers ou bénéficiaires pourront ensuite bénéficier des avantages de l’assurance vie.
Usages du prêt in fine?
D’un point de vue légal, il est possible de demander un prêt in fine pour n’importe quel type de projet immobilier. Mais, il n’est adapté qu’en matière d’investissement locatif.
D’ailleurs, le crédit in fine est généralement souscrit par les investisseurs qui prévoient d’acheter des biens immobiliers destinés à la location.
Quid du nantissement lors d’un prêt in fine ?
En raison des risques élevés en matière de crédit in fine, la banque peut saisir vos placements financiers. Il peut s'agir d'un compte épargne ou d’une assurance vie. Ils vont ainsi couvrir le capital emprunteur.
Le nantissement peut se faire :
En placement régulier
Dans ce type de placement, l’emprunteur n’est pas en possession de tout le capital emprunté. Le nantissement ne pourra se faire que sur une partie. La somme restante sera répartie en mensualités.
En placement unique
On parle de placement unique lorsque l’emprunteur possède déjà l’intégralité de la somme empruntée. Toute la somme peut faire l’objet de saisie.
Tableau récapitulatif des types de nantissements
Types de nantissements | Caractéristiques | Exemples |
Placement régulier | L’emprunteur ne dispose pas de tout le capital emprunté |
|
Placement unique | L’emprunteur dispose de l’intégralité du capital emprunté |
|
Le prêt in fine permet de reporter le remboursement du capital emprunté à la fin de l’emprunt. Pendant cette période, seuls les intérêts et frais d’assurance sont remboursés par l’emprunteur.
Ce type de prêt constitue un gros risque pour la banque. C’est d’ailleurs pour cette raison que les taux d’intérêts proposés sont plus élevés que ceux des crédits classiques. De plus, pour souscrire à un prêt in fine, vous devrez avoir une bonne situation financière.