Le courtier en prêt immobilier est un professionnel qui accompagne les futurs acquéreurs dans leur projet immobilier. Il les aide à constituer un dossier de prêt, à obtenir la meilleure offre.
De plus, le courtier immobilier fournit aux acheteurs des conseils d’experts.
Quelles sont les missions du courtier immobilier ? Pourquoi passer par un courtier immobilier ? Quel prix prévoir ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.
Rôle du courtier en prêt immobilier
Le rôle du courtier en crédit immobilier ne se limite pas à vous aider dans votre recherche de prêt. Il intervient à toutes les étapes de votre projet immobilier.
Accompagnement toute la durée de votre projet immobilier
Le courtier vous aide à trouver un bien immobilier
Le rôle du courtier immobilier ne se limite pas à vous mettre en relation avec une banque pour une demande de crédit. Au contraire, vous pouvez choisir un courtier au tout début de votre projet immobilier.
Vous êtes encore à la recherche du bien de vos rêves ? Ne vous inquiétez pas. Les courtiers immobiliers ont des partenariats avec des agences immobilières.
Ils peuvent vous mettre en relation, ce qui vous facilitera cette étape de votre projet immobilier.
Le courtier en crédit immobilier vous fournit une attestation de finançabilité
Trouver le bien immobilier qui vous correspond est l’une des premières étapes d’un projet immobilier. Vous devez ensuite faire une offre d’achat et vous démarquer pour être sûr de séduire le vendeur.
Quoi de mieux qu’une attestation de financement ?
Pour faire la différence, vous devez convaincre le vendeur de votre sérieux et de votre capacité à acheter son bien. Un courtier immobilier comme Pretto vous aide à mettre les chances de votre côté dès la visite immobilière.
L’attestation de finançabilité montre le montant maximum qu’une banque peut vous accorder pour l’achat d’un bien immobilier.
Elle prend en compte votre situation personnelle et professionnelle (revenus, charges, prêts en cours, taux d’endettement, reste à vivre, etc). Il est donc conseillé de simuler au préalable votre capacité d’emprunt avant d’aller plus loin dans votre projet immobilier.
Cette attestation montre au vendeur que votre projet est mûrement réfléchi et que vous êtes bien finançable.
Demander votre attestation de financement
Le courtier en prêt immobilier étudie votre dossier
Le courtier immobilier est un véritable expert. Il a l’habitude de traiter des dossiers de prêts. Cela lui permet de savoir à l’avance auprès de quelle banque un dossier aura plus de chance d’être financé.
En fonction de votre situation, des pièces supplémentaires peuvent vous être demandées. Si vous empruntez à deux ou plusieurs par exemple, votre co-emprunteur devra également présenter les mêmes documents.
Un premier échange entre le courtier et vous sera organisé. Il a besoin de vous connaître ainsi que votre situation. N’omettez aucune information :
- Le nombre d’enfants à charge ;
- Le versement ou la réception de pension alimentaire ;
- La situation matrimoniale : il s’agit par exemple d’un achat par un couple marié ?
Le courtier immobilier aura besoin de votre contrat de mariage pour connaître le régime matrimonial qui vous est appliqué. Cette information l’aidera à déterminer votre niveau d’indépendance financière.
Le courtier immobilier étudie la situation de l’emprunteur et s’assure de la solidité de son dossier. Une fois qu’il a déterminé sa capacité d’emprunt, il peut soumettre le dossier à plusieurs banques.
Attention cependant à être transparent avec le courtier durant toute la durée de votre projet immobilier. Il ne peut présenter votre dossier à une banque que vous avez déjà approché pour connaître les taux.
Le courtier immobilier reçoit régulièrement les grilles de taux des banques à jour. Les variations dépendent des revenus de l’emprunteur, de l’apport personnel, de la durée du prêt, du taux d’endettement, etc.
Avec ces éléments, les simulateurs en ligne comme Pretto comparent et proposent rapidement les meilleures offres auxquelles vous pouvez prétendre.
Le courtier en prêt immobilier entame les négociations avec les banques
Le courtier immobilier se charge de contacter les banques et d’entamer les négociations. Pendant ce temps, vous pouvez signer le compromis de vente.
Pensez à y inclure au moins une condition suspensive de financement. Cela vous permettra de vous retirer de la vente en cas de refus de la banque.
Une fois que tous les organismes ont donné leur accord de prêt, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions et de vous assurer que les conditions de l’offre de prêt vous conviennent.
Pour finir, convenez avec le notaire de la date de signature de l’acte de vente. Pensez cependant à prévenir la banque à l’avance. Les fonds devront être disponibles le jour de la signature.
Comment choisir un courtier en prêt immobilier ?
Les courtiers immobiliers, ce n’est pas ce qui manque. Mais, si vous voulez profiter de la meilleure expérience avec une bonne qualité de service, pensez à bien le choisir.
Les avis des clients peuvent aussi vous aider à faire le choix du meilleur courtier immobilier.
Comment mandater un courtier en prêt immobilier ?
Le courtier immobilier est chargé d’agir au nom et pour le compte de l’acquéreur qui le mandate. Il est lié par un mandat de recherche signé par l’acheteur.
Le mandat de recherche doit comporter un certain nombre d’informations :
- L’objet du mandat ;
- La durée ;
- Les obligations du mandant et du mandataire ;
- Un préambule contenant les mentions légales ;
- La rémunération ;
- Etc.
Le mandat de recherche est un document obligatoire. Il permet au courtier immobilier de traiter directement avec les banques en leur transmettant des informations confidentielles de l’emprunteur.
Il peut être exclusif ou non. Dans le dernier cas, l’emprunteur a le choix de démarcher lui-même des banques pour sa recherche de crédit. Mais, il devra en informer le courtier immobilier pour qu’il ne présente pas son dossier une deuxième fois au même établissement prêteur.