Après avoir trouvé le bien de vos rêves, vous devez faire une offre d’achat au vendeur. C’est l’occasion de vous démarquer. Et pour ça, quoi de mieux qu’une attestation de financement ?
Cette attestation est un document dans lequel la banque précise le montant maximum qu’elle peut vous accorder pour votre achat immobilier. Il s’agit d’un véritable gage de confiance pour le vendeur.
Qu’est-ce qu’une attestation de financement ?
Lors d’une offre d’achat, l’acheteur doit faire en sorte de se distinguer. Le bien est certainement convoité par plusieurs autres potentiels acquéreurs. Pour que le vendeur puisse vous choisir à la place des autres, vous avez tout intérêt à le mettre en confiance.
L’attestation de financement joue parfaitement ce rôle. Elle permet de prouver la finançabilité de l’acheteur et de confirmer sa capacité d’emprunt.
L’attestation de financement a une durée de validité de deux mois maximum. Elle peut être fournie par :
- Une banque ;
- Un courtier en prêt immobilier.
Ce document comporte un certain nombre d’informations :
- L’identité de l’emprunteur ;
- La date d’émission de l’attestation ;
- Le montant maximum que la banque est prête à vous accorder ;
- Les mentions légales ;
- Le cachet du courtier ou de la banque ;
- La signature de l’établissement bancaire ou du courtier.
L’attestation de financement peut être présentée par l’acheteur à différentes étapes du projet immobilier :
- Lors des visites : si le bien semble vous convenir, parlez-en à votre courtier avant de vous y rendre. Il pourra vous faire l’attestation de financement.
- Lors de la présentation de l’offre d’achat : ce document doit être rédigé de manière claire et précise. A défaut, le vendeur peut refuser de vous céder son bien.
L’attestation de financement pourra être jointe à l’offre d’achat. Pour savoir comment rédiger votre offre d’achat, nous vous invitons à consulter le modèle que nous avons spécialement conçu pour vous.
L’attestation de financement est-elle obligatoire ?
L’attestation de financement n’est pas obligatoire. Mais, il est conseillé de toujours la présenter avant la signature du compromis de vente. En effet, elle donne plus de poids à votre dossier.
Quels sont les avantages de l’attestation de financement ?
Vous comptez sur un prêt immobilier pour financer l’achat d’un bien ? Fournir une attestation de financement présente bon nombre d’avantages :
Renforcer votre dossier
Vous souhaitez montrer au vendeur que votre dossier est bien solide ? Le meilleur moyen de le renforcer est de présenter une attestation de financement. Cela prouve que vous êtes solvable.
Vous démarquer des autres potentiels acquéreurs
Gardez toujours en tête que le bien que vous convoitez peut également faire d’autres envieux. Vous pouvez vous démarquer en fournissant une attestation de financement. Cela vous permet de passer en priorité, surtout si aucun des autres acquéreurs n’en dispose.
Prouver votre capacité de financement
Avant de vous délivrer une attestation de financement, la banque ou le courtier immobilier étudie votre situation personnelle et professionnelle. Sont donc pris en compte vos revenus, charges, votre reste à vivre, taux d’endettement, etc.
L’attestation de financement prouve à hauteur de quel montant votre dossier est finançable.
Comment faire une demande d’attestation de financement ?
Pour obtenir une attestation de financement, adressez-vous à un courtier immobilier ou un établissement bancaire.
La banque ou le courtier immobilier se baseront ainsi sur ces éléments pour déterminer le montant maximum qui peut vous être accordé.
Assurez-vous que votre dossier soit bien solide. A titre d’exemple, évitez les découverts, les incidents de paiements, etc.
L’attestation de financement permet de rassurer le vendeur et de vous démarquer par rapport aux autres acquéreurs. Elle renseigne sur le montant maximum que la banque peut vous accorder pour financer votre achat immobilier.
Ce document peut être délivré par la banque directement ou par un courtier immobilier tel que Pretto. Pour l’obtenir, l’emprunteur doit présenter des documents tels que ses bulletins de salaire, relevés bancaires, le justificatif de son apport, etc.
Tableau récapitulatif
Documents à présenter pour demander une attestation de financement | Informations contenues dans l’attestation de financement | Avantages de l’attestation de financement | Moment de présentation de l’attestation de financement |
|
|
|
|