Checklist de visite d’une maison ou d’un appartement : comment bien se préparer ?

image représentative

Combien puis-je emprunter?

Découvrez votre capacité d'emprunt et de remboursement mensuel.

prêt immobilier

Il y a plusieurs démarches à réaliser avant l’achat d’une maison ou d’un appartement. C’est notamment le cas des visites. Cette étape vous permet de vérifier l'état du logement et de vous assurer qu'il correspond à vos critères de recherche.

Vous devez être particulièrement vigilant, vérifier les moindres petits détails. Pour vous assurer de n’avoir rien oublié, nous avons dressé cette checklist de visite rien que pour vous.

Se préparer en amont de la visite

Lorsque vous projetez d’acheter une maison ou un appartement, vous devez déterminer en avance votre projet immobilier. Pour cela, il faudra :

Définir votre budget

La première chose à faire est de définir le budget pour votre projet immobilier. Combien comptez-vous investir pour l’achat d’une maison ou d’un appartement ?

Disposez-vous d’un apport ou souhaitez-vous faire appel à un organisme de crédit pour obtenir un financement ? Si vous choisissez de souscrire un crédit immobilier, il vous faudra déterminer votre capacité d’emprunt.

La banque vérifiera plusieurs éléments pour accorder le prêt immobilier. Ces éléments incluent le montant, la durée, la composition du foyer, les revenus, le taux d'endettement et le reste à vivre.

Cibler votre zone de recherche

Maintenant que vous avez fixé votre budget, vous devez définir le périmètre dans lequel vous souhaiteriez acheter un bien immobilier. Cela vous permettra de vous renseigner directement sur les transactions immobilières dans la zone.

Quels conseils pour acheter une maison ou un appartement ?

Important : les prix des maisons et appartements peuvent fortement varier. En définissant en amont votre zone de recherche, vous pouvez avoir une fourchette des prix appliqués dans le secteur.

Ce qui vous permettra de filtrer facilement les secteurs qui ne rentrent pas dans votre budget.

Pour des informations plus précises, rendez-vous sur la plateforme DVF. Vous pouvez y retrouver les caractéristiques de la maison ou de l’appartement, sa date de construction, sa surface, le prix net vendeur d’un bien vendu dans les 5 dernières années, etc.

Comment réagir au moment de la visite de l’appartement ou de la maison ?

Ce n’est pas que le bien dans lequel vous allez vivre qui compte. En effet, vous devrez vérifier tous les éléments, même ceux autour.

Les biens autour de votre appartement ou maison

Avant de vous intéresser à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement, vérifiez d'abord l'environnement dans lequel il se trouve.

  • Accessibilité du bien : est-il bien desservi ? Cette question est d'autant plus importante si vous ne possédez pas de voiture ou si le logement est éloigné des transports en commun.

Si vous choisissez ce bien, pourriez-vous facilement accéder aux commerces pour faire vos courses ?

  • Nuisances sonores : y a t-il des restaurants, bars, boîtes de nuit proches du logement ? Si oui, est-ce l’endroit idéal pour vous ? Il vaut mieux essayer de voir l’ambiance autour du logement avant de le choisir ;
  • Confort : vous disposez d’une voiture ? Avez-vous une place de parking accessible ?
  • Sécurité : la zone dans laquelle se situe le bien est-elle suffisamment sécurisée ? La police ou la gendarmerie sont-elles proches ?
  • Présence d’espaces verts : vous êtes plus portés sur la nature ? Pourquoi ne pas opter pour une maison ou un appartement avec autour des espaces verts ? Cela vous permet de profiter pleinement de la nature.
  • L'extérieur de la maison ou de l'appartement : êtes-vous plutôt moderne ou vintage ?

En observant l'extérieur, on peut voir l'état de la façade et se faire une idée de l'âge et de l'entretien du bien. Cela vous renseigne également sur les éventuels travaux à réaliser ou non, les potentiels annexes, etc (garage, jardin, cave, etc.).

Important : pour en savoir plus sur comment choisir entre un achat immobilier en ville ou en campagne, vous pouvez consulter cet article.

Les éléments à vérifier à l’intérieur de l’appartement ou de la maison

Pendant la visite du bien, vérifiez tout. Tous les détails comptent :

  • La taille de l’appartement ou de la maison ;
  • Les portes d’entrée ;
  • La sécurité : avez-vous besoin d’un badge ou d’un digicode pour entrer dans le bien ;
  • L’état de l’appartement ou de la maison ;
  • Les peintures sur les murs ;
  • L’état du sol ;
  • Le nombre de pièces ainsi que leur taille ;
  • Les équipements qui vont avec le logement ;
  • Si vous avez des animaux, voir s'ils sont autorisés dans le bien ;
  • Est-ce qu’il y a des travaux à réaliser dans la maison ou l’appartement ?
  • Etc.

Conseils : ne laissez rien au hasard et posez toutes les questions qui vous viennent en tête et qui seront déterminantes dans votre choix.

Avant la signature de l’acte de vente, vous pouvez également réaliser une deuxième visite appelée contre-visite.

Cela vous permet de vérifier que le bien n'a pas été endommagé entre la signature de la promesse de vente et l'achat final. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Attention : évitez les erreurs pour réussir cette étape. Par exemple :

  • Vous limiter dans le nombre de biens à visiter : même si vous trouvez votre coup de cœur, visitez d'autres logements.

Vous aurez ainsi matière à comparer. A défaut, vous risquez de faire un choix que vous pourriez regretter plus tard.

  • Vous rendre sur les lieux de la visite sans vous préparer en amont.

Comment réagir en cas de travaux dans la maison ou l'appartement ?

Il peut arriver que le bien que vous visitez doive faire l’objet de travaux. Ces derniers peuvent être plus ou moins importants. Mais, avant de faire votre choix, vous devez évaluer l’ampleur des travaux :

  • Quels sont les travaux à faire ?
  • Combien de temps ces travaux pourraient vous prendre ?
  • Quel budget prévoir pour les réaliser ?

Sachez cependant qu’il n’est pas toujours intéressant de réaliser des travaux de rénovation. Vérifiez d’abord leur faisabilité avant de vous lancer.

Afin de vous préparer et de savoir à quoi vous attendre en amont, nous vous conseillons de faire plusieurs demandes de devis.

Bon à savoir : si vous avez besoin d’un financement, vous pouvez souscrire un prêt travaux.

En fonction de votre situation et de vos ressources, vous pouvez également profiter de certaines aides mises en place par l’Etat. C’est par exemple le cas des primes énergie, du Prêt à Taux Zéro (PTZ), du crédit d’impôt, etc.

Pour acheter une maison ou un appartement, il faut d’abord passer par la visite. Il s’agit d’une étape fastidieuse que vous devez vous assurer de bien réaliser. Vérifiez à la fois l’intérieur du bien mais aussi l’extérieur.

L’achat immobilier est un projet de vie, assurez-vous donc de choisir un bien qui correspond parfaitement à toutes vos attentes.


Quelque chose à ajouter ?

Les articles sur le même sujet

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2