La première étape à réaliser pour réussir l’achat d’une maison est la définition de votre projet immobilier. Ensuite, il vous faudra prendre quelques mesures. Pour vous y aider, nous avons dressé une liste de conseils qu’il est recommandé de bien suivre à la lettre.
Bien définir votre projet immobilier
Vous devez d’abord définir vos critères de recherche :
- Localisation : Êtes-vous plutôt ville ou campagne ? Ce critère est déterminant surtout si vous envisagez une future revente de votre logement. En moyenne, les français revendent leur maison au bout de 7 ans ;
- Type de bien : recherchez-vous une maison ou un appartement ;
- Caractéristiques : vous tournez-vous vers le neuf ou l’ancien ? Quel est le nombre de pièces que vous souhaitez ? etc. ;
- Budget : cela vous permet de restreindre vos recherches. En vous renseignant sur les prix du marché, vous saurez s’ils entrent ou non dans votre budget ;
- Etc.
Ensuite, commencez à regarder les biens autour et à sélectionner ceux qui correspondent à vos besoins. Si cela représente trop de paperasse pour vous, vous pouvez souscrire un mandat de recherche immobilière.
Selon la zone, vous pouvez être amené à faire une offre rapidement (zone tendue comme Paris par exemple). S’il y a des travaux à prévoir, évaluez leur coût pour une bonne négociation. Mais, faites une offre raisonnable au risque de passer à côté.
Si vous souhaitez passer par un courtier immobilier, il vous suffit de lui donner toutes les informations dont il a besoin. Il pourra ainsi sélectionner les meilleures maisons pour vous. En effet, il s’agit d’un expert qui pourra vous aider à négocier les prix et taux d’intérêt.
Signer le compromis de vente
Vous avez déjà fait votre offre d’achat ? Il est à présent temps de signer le compromis de vente. Mais attention : si vous comptez sur un prêt immobilier pour acheter votre maison, il est recommandé d’y inclure des conditions suspensives.
Ainsi, vous pourrez :
- Vous soustraire des pénalités en cas de dissolution du compromis de vente ;
- Récupérer le dépôt de garantie si deux banques ont refusé de vous octroyer votre crédit immobilier.
Faire votre demande de prêt immobilier
Besoin d’un financement pour l’achat de votre maison ? Vous pouvez vous rapprocher des banques. Mais n’oubliez pas : plus votre dossier est solide, plus la banque aura confiance pour vous accorder un prêt immobilier.
Soignez votre dossier en présentant des comptes cleans, des revenus stables et réguliers. La banque vérifiera également vos crédits en cours, le montant de vos charges mensuelles, votre taux d’endettement, votre capacité d’emprunt, etc.
Obtenir les aides de l’Etat pour l’achat d’une maison
Selon votre situation et profil, vous pouvez bénéficier d'aides pour acheter un bien immobilier. C’est par exemple le cas :
- Des aides au déménagement ou des prêts aidés proposées par les communes ;
- Du Prêt à Taux Zéro (PTZ).
Prévoir les frais d’achat d’une maison
En plus du prix d’achat de la maison, d’autres frais sont dûs. C’est notamment le cas des frais de notaire, frais de dossier, frais de garantie, de courtage, des éventuels travaux à réaliser, etc.
Pour financer vos travaux, vous pouvez demander un prêt travaux ou un prêt immobilier s’ils sont trop importants.
Conclure la vente
Il est désormais temps de signer l’acte authentique de vente. Mais avant, pensez à réaliser une dernière visite, histoire de vous assurer que la maison est toujours en bon état.
Une fois que vous aurez signé votre acte de vente, vous pourrez récupérer vos clés et emménager tranquillement.
L’achat d’une maison représente un projet de vie qui requiert un investissement personnel et financier. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir bien étudié votre projet et déterminé les différents frais qui y sont liés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une demande de crédit immobilier. Il existe d’ailleurs certains dispositifs d’aides à l’accession à la propriété. N’hésitez pas à vous renseigner en amont.