Passer par un courtier immobilier : avantages et inconvénients

image représentative

Trouvons ensemble votre financement

Il n’y a pas que la chasse au taux d’intérêt. Nos conseillers vous aident à faire le bon choix, en toute indépendance.

prêt immobilier

Les projets immobiliers sont toujours très complexes. Ils requièrent de réaliser un certain nombre de démarches. C’est notamment le cas de la recherche immobilière, l’organisation des visites, la recherche de crédit immobilier, les négociations, etc.

Pour plus de sérénité, vous pouvez passer par un professionnel comme un courtier en prêt immobilier. Il joue le rôle d’intermédiaire entre la banque et vous.

Quels sont les principaux avantages à passer par un courtier immobilier pour votre demande de prêt ? Existe-t-il des inconvénients ?

Avantages à passer par un courtier en prêt immobilier

Le courtier immobilier est un professionnel réglementé qui joue le rôle d’'intermédiaire entre un demandeur et des organismes de financement.

Il est chargé de vous aider dans les démarches liées à l’obtention de votre prêt immobilier. Il bénéficie de partenariats avec des agences immobilières et peut également vous aider dans votre recherche de bien.

Le courtier en crédit immobilier peut donc intervenir tout au long de votre projet immobilier.

Passer par un courtier immobilier présente de nombreux avantages :

Moins de stress

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie. Le stress s’installe facilement, surtout si vous devez tout gérer tout seul.

Pourquoi ne pas miser sur la sérénité et déléguer certaines tâches à un courtier immobilier ?

Important : il existe plusieurs courtiers immobiliers en France :

  • Certains proposent des services gratuits ;
  • Et d’autres sont payants : ils peuvent être rémunérés par la banque ou par le demandeur de financement.

Le courtier perçoit toujours une commission au titre d’apporteur d’affaires. Celle-ci s’élève à 0,5 % du montant de l’emprunt.

S’il s’agit d’un courtier payant par contre, il faudra rajouter à cette commission le montant des frais de courtage. Ils peuvent varier d’un courtier à un autre. Comptez en moyenne 1 % du capital emprunté.

D’autres courtiers proposent quant à eux des forfaits. C’est par exemple le cas de Pretto qui facture 1 990 € pour un dossier classique.

La rémunération du courtier immobilier ne sera due qu’après la signature de l’offre de prêt qu’il vous a obtenue. Cela veut dès lors dire que vous n’aurez pas de frais à payer :

  • S’il ne vous propose aucune offre ;
  • Si aucune des offres de prêts ne vous convient.

Pour plus de flexibilité, vous pouvez retrouver des courtiers 100 % en ligne. Ils sont facilement joignables par téléphone ou mail. Et, vous pouvez suivre votre dossier depuis votre espace client.

En passant par un courtier immobilier, vous avez l’assurance de mener votre projet à bout dans les meilleures conditions. Pas besoin de vous en faire : il s’occupe de tout.

Meilleure défense de votre dossier de demande de financement

Les traitements des dossiers de prêt immobilier peuvent être particulièrement complexes. Chaque organisme bancaire a ses propres règles et spécificités. Ce qui fait qu’un dossier A peut passer auprès d’une banque X et être refusé auprès d’une autre banque.

Quel dossier a le plus de chances d’être financé ? Comment valoriser son dossier de demande de prêt immobilier ? Quels arguments mettre en avant pour convaincre la banque ?

Ce sont autant de questions qu’il faut se poser lors d’une demande de crédit immobilier. Mais ne vous inquiétez pas.

Le courtier a l’habitude de travailler avec plusieurs banques en même temps. Il connaît déjà les banques et les types de dossiers qu’elles sont susceptibles d’accepter ou refuser.

Cela vous avantage parce qu’il saura auprès de quel organisme bancaire vous avez plus de chances d’être financé.

Le courtier immobilier reste donc votre meilleur allié pour vous aider à défendre votre dossier devant les organismes bancaires. Il sera plus à même de négocier une meilleure offre de prêt.

Plus de fiabilité

Lors de vos visites ou de la rédaction de l’offre d’achat, nous vous conseillons de vous démarquer des autres acquéreurs. Pour cela, joignez à votre dossier une attestation de financement.

Il s’agit d’un document qui rassure le vendeur sur la capacité de financement de l’emprunteur.

Dans cette attestation, la banque précise le montant qu’elle pourrait accorder à l’emprunteur pour l’achat de son bien immobilier. Quel meilleur argument pour convaincre le vendeur ?

Gain de temps

La pire erreur à commettre lors d’une demande de prêt immobilier est de sauter sur la première offre. En ne comparant pas les offres de plusieurs banques, vous pouvez passer à côté et tomber sur des conditions pas très avantageuses.

Mais, avez-vous réellement envie d’appeler vous-même les banques pour obtenir une estimation des taux en vigueur ? Cela représente à la fois du temps mais aussi de l’énergie.

Le saviez-vous ? Les banques n’acceptent pas toujours de fournir ces informations aux particuliers. Elles préfèrent souvent traiter avec les courtiers.

Une autre pratique à bannir : vouloir coûte-que-coûte passer par votre banque. Ce n’est pas parce que vous êtes déjà client qu’elle fera un effort supplémentaire. Au contraire, elle risque même de vous proposer des taux plus élevés.

A retenir : les prêts immobiliers sont perçus comme des produits d’appels. Les offres seront donc généralement plus intéressantes si vous choisissez une banque différente de la vôtre.

Ne vous y méprenez pas. Il n’est pas obligatoire de passer par un courtier immobilier. Mais, cela vous permet d’éviter une grande perte de temps.

Bon à savoir : pouvoir gérer la demande de prêt rapidement constitue un atout majeur. Après la signature du compromis de vente, le délai d’obtention d’un financement peut aller jusqu’à 60 jours.

Cette durée peut être relativement courte si vous vous occupez des démarches vous-même.

C’est tout l’intérêt de passer par un courtier immobilier. Il s’occupe en effet de comparer pour vous les meilleures offres des banques. Il pourra ainsi vous proposer celles qui sont plus adaptées à votre situation et votre profil.

Gain d’argent

Le courtier immobilier est chargé d’analyser votre dossier avant de le soumettre à la banque. Il peut donc jouer sur ça pour négocier la baisse des frais de dossier.

Attention : même si vous économisez sur ces frais, prévoyez les frais de courtage si vous choisissez un courtier payant. Nous vous conseillons cependant de ne pas privilégier les courtiers gratuits.

Leur rôle se limite généralement à vous montrer vers quelle banque vous tourner. Ils n’interviennent toujours pas dans la négociation du crédit.

Ce n’est pas que le taux d’intérêt qui compte. Les courtiers peuvent vous faire économiser davantage en négociant les conditions du prêt.

Il s’agit notamment :

  • De la durée de l’emprunt ;
  • Du montant de l’apport ;
  • De la délégation de l’assurance emprunteur ;
  • Des clauses incluses dans l’offre de prêt ;
  • Du transfert de prêt sur un autre bien immobilier ;
  • Des conditions de remboursement anticipé.

Inconvénients à passer par un courtier en prêt immobilier

Il existe cependant certains inconvénients à passer par un courtier immobilier :

  • Le choix du courtier : dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez retrouver plusieurs courtiers.

Afin de faire le bon choix, vérifiez d’abord les services proposés. Les avis des clients peuvent aussi vous renseigner sur la fiabilité d’un courtier.

  • Les frais de courtage : ils peuvent être fixes ou variables. Pour éviter de mauvaises surprises, privilégiez les offres avec le plus de transparence possible.

Et n’oubliez pas : avec le courtier immobilier, il est possible de réaliser d’importantes économies sur le coût total de votre prêt immobilier. Les frais de courtage n’en représentent qu’une petite partie.

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients du courtier immobilier

Avantages Inconvénients
  • Moins de stress
  • Meilleure défense du dossier de demande de financement
  • Plus de flexibilité
  • Gain de temps
  • Gain d’argent
  • Difficulté à choisir le bon courtier immobilier
  • Paiement de frais de courtage

Le courtier immobilier est un professionnel qui peut vous aider à réaliser votre projet immobilier en toute sérénité. Il vous fait gagner du temps, de l’argent, de l’énergie, etc.

De plus, il n’est facturé qu’à l’obtention du crédit immobilier. Mais, il reste tout de même une question épineuse : le choix du meilleur courtier immobilier.


Quelque chose à ajouter ?

Les articles sur le même sujet

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2