Un prêt immobilier donne lieu à plusieurs frais qui peuvent plus ou moins fragiliser la situation financière des emprunteurs. Dans le but de les protéger au mieux, le législateur a mis en place de nombreux dispositifs. C’est notamment le cas du taux d’usure.
De quoi s’agit-il ? Comment est-il défini ? Sur quels indicateurs la banque se base-t-elle pour déterminer ce taux ? Dans cet article, nous vous expliquons tout dans les moindres détails.
Définition du taux d’usure
Le taux d’usure correspond au taux maximum que la banque peut vous proposer dans le cadre de votre prêt. Il s’applique aux crédits à la consommation et prêts immobiliers.
Comment est calculé le taux d’usure ?
Chaque trimestre, la Banque de France définissait le taux d’usure. Mais, depuis la réforme du 1er février 2023, la mise à jour s’effectue tous les mois.
Pour calculer le taux d’usure, appliquez la formule suivante :
Taux d’usure = taux appliqué par les banques au cours du mois dernier + ⅓
Ainsi, si l’ancien taux était de 3,15 %, le taux d’usure sera égal à 4,2 % soit 3,15 + (3,15 x (⅓)).
Les banques se servent des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) émises sur 10 ans pour définir leurs taux. Elles ne sont rentables que lorsque le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est supérieur d’au moins un point de ces OAT.
Le taux d’usure va varier en fonction :
- De la durée de l’emprunt ;
- De la somme empruntée ;
- Du type de crédit.
Dérogation pour certaines banques
En principe, le taux d’usure reste le même pour tous les emprunteurs. Mais, en raison des disparités entre les profils, le Haut Conseil pour la Stabilité Financière (HCSF) accorde aux banques une dérogation de 20 % en ce qui concerne la proposition des taux.
Différence du taux d’usure en fonction de la durée
Tout comme le taux d’intérêt, le taux d’usure varie selon la durée de l’emprunt. Plus elle est courte, plus le taux d’usure le sera. Il existe cependant une exception : c’est le prêt relais.
Tableau récapitulatif des taux d’usure en fonction du type de crédit et de la durée
Catégories de prêt et durée | Taux d’usure au 1er Janvier 2024 |
Prêt à taux fixe de moins de 10 ans | 4,53 % |
Prêt à taux fixe entre 10 et 20 ans | 6,01 % |
Prêt à taux fixe d’au moins 20 ans | 6,29 % |
Prêt relais | 6,35 % |
Prêt à taux variable | 5,63 % |
A qui s’adresse le taux d’usure ?
Le taux d’usure concerne tous les emprunteurs. Mais, il existe plus de risques pour certains profils de présenter un dossier qui le dépasse. On parle de dossier usuraire.
Quelles astuces pour ne pas dépasser le taux d’usure ?
S’il est impossible pour l’emprunteur de jouer directement sur le taux d’usure, il peut négocier pour faire baisser son TAEG. En effet, ce dernier ne doit pas dépasser le taux d’usure.
Pour réduire le TAEG et éviter de dépasser le taux d'usure, il est possible de :
Réduire le taux d’intérêt
L’emprunteur ne peut pas agir directement sur le taux d’intérêt. Il revient à l’organisme prêteur de le fixer en fonction de sa grille des taux. Mais, une négociation est toujours possible. Demandez à votre conseiller ce dont il a besoin comme garanties supplémentaires pour proposer une meilleure offre.
De plus, l’emprunteur pourra fournir plus d’apport personnel. Cela aura forcément un impact sur la durée de l’emprunt, le taux et la capacité d’emprunt.
Choisir une assurance emprunteur moins chère
Grâce à la loi Lemoine, le changement d’assurance peut intervenir à tout moment. Cette loi permet également de déléguer l’assurance à un assureur externe.
Diminuer les frais annexes
Tous les contrats de prêts engendrent des frais. Certains peuvent être négociés comme les frais de garantie, les frais de dossier, etc.
Opter pour les prêts multilignes
Selon le type de prêt souscrit, l’emprunteur peut bénéficier de plus ou moins d’avantages. Ainsi, il pourra choisir de souscrire à un prêt immobilier et à la fois à un prêt aidé. Cette astuce peut permettre d’augmenter sa capacité d’emprunt.
Le prêt multiligne est davantage utilisé par les emprunteurs à la recherche de financement pour leurs projets de rénovation immobilière.
Le remboursement du prêt se fera sur plusieurs durées de remboursement. De plus, l’emprunteur pourra profiter de taux d’intérêt différents. Ce qui constitue dès lors un avantage non négligeable.
Privilégier le taux variable
Le taux d’usure appliqué sur le taux variable est généralement moins élevé. Il est donc possible de se tourner vers cette solution pour souscrire un crédit immobilier.
Il existe d’autres astuces pour faire baisser le TAEG et s’assurer de la finançabilité de son projet :
- Souscrire un prêt via une SCI (Société Civile Immobilière) : il n’y a pas de taux d’usure en matière d’investissements professionnels ;
- Emprunter une somme plus importante et diminuer l’apport : avec un emprunt au même taux, le TAEG peut être écrasé.
Le taux d’usure permet de déterminer le taux maximum pouvant être accordé pour le financement d’un prêt immobilier. Il diffère en fonction du type de prêt, du montant emprunté, de la durée de l’emprunt, etc.
L’emprunteur ne peut malheureusement pas agir directement dessus. Pour éviter que son dossier ne soit usuraire, il peut négocier la baisse des autres taux tels que le TAEG.