Que vous soyez en couple ou non, il est tout à fait possible d’acheter seul. Mais, si vous souhaitez faire un prêt bancaire, cela implique une capacité d’emprunt moins importante.
Pour que la banque accepte de vous financer, vous devez vous assurer de présenter un dossier solide. Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté.
Fournir un apport personnel
Avantages de l’apport personnel
Que vous achetiez à deux ou tout seul, votre dossier sera plus solide si vous présentez un apport personnel. En effet, l’apport rassure la banque sur la capacité pour l’emprunteur de se gérer financièrement et d’épargner.
Impact de l’apport personnel sur les taux du prêt
Avec un apport personnel, le montant du crédit immobilier est moins élevé. Cela aura forcément un impact sur les taux du crédit immobilier. Leur estimation se fait à partir des revenus et de l’apport fourni.
Emprunter sans apport : c’est possible !
Certaines banques acceptent d’accorder des prêts immobiliers à des profils sans apport. C’est notamment le cas :
- Des propriétaires qui veulent effectuer un deuxième achat en vue d’un investissement locatif : la banque peut accepter de vous accorder un prêt sans apport car les loyers devraient pouvoir servir à payer les mensualités dues.
- Des primo-accédants qui ont déjà un CDI et qui présentent d’importants revenus.
Pour faciliter l'achat d'un bien, vous pouvez obtenir des prêts aidés comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ).
Présenter des revenus stables
Vous êtes à la recherche de financement pour votre achat immobilier ? Votre situation financière est l’un des éléments importants sur lesquels la banque va se baser pour vous accorder un crédit.
Elle s’assurera que vous disposez de revenus stables et suffisants. En principe, plus ils sont importants, plus votre capacité d’emprunt le sera. Mais, d’autres éléments vont aussi entrer en jeu dans la décision de la banque :
- La durée du prêt ;
- Votre saut de charges : si les mensualités de remboursement sont plus importantes, la banque sera rassurée de voir que vous parvenez à épargner la somme correspondant à cette différence chaque mois. En effet, le remboursement du prêt ne doit pas impacter votre niveau de vie ;
- Votre taux d’endettement : il ne doit pa excéder 35 % ;
- Votre reste à vivre : pour un adulte seul, il s’élève entre 700 et 1 000 €. Pour une personne avec un enfant à charge, le reste à vivre sera de 1 000 à 1 500 €.
Soigner vos comptes bancaires
Il ne suffit pas d’avoir de l’apport et des revenus stables pour que la banque puisse vous accorder un prêt. Tout sera passé au peigne fin comme la gestion de vos comptes bancaires. Il s’agit par exemple des relevés de compte des 3 derniers mois.
Ce qu’il faut éviter :
- Des incidents de paiement ;
- Des découverts ;
- D’importants et de fréquents retraits d’argent ;
- Des jeux de hasard ;
- Etc.
Le meilleur moyen de rassurer la banque est de lui présenter un dossier clean avec une bonne gestion de vos comptes.
Souscrire une assurance de prêt
La banque prend des risques lorsqu’elle accepte de vous accorder un crédit immobilier. Pour la rassurer davantage, notamment en cas de perte d'emploi ou de décès, souscrivez une assurance de crédit immobilier.
Passer par un courtier immobilier
Vous n’êtes sûrement pas expert dans le secteur de l’immobilier. Quoi de mieux que de passer par un professionnel qui connaît déjà le secteur et en maîtrise tous les rouages ? Le courtier s’assurera que votre dossier est bien solide et vous aidera à vous démarquer.
Acheter seul n’est pas chose facile. Mais avec un bon dossier, vous pouvez rassurer la banque et la convaincre de vous accorder un prêt immobilier. Toutefois, nous vous conseillons de bien préparer ce projet et de vous assurer que votre dossier est solide avant de le présenter.