Chasseur immobilier : tout ce que vous devez savoir sur ce métier

image représentative

Trouvons ensemble votre financement

Il n’y a pas que la chasse au taux d’intérêt. Nos conseillers vous aident à faire le bon choix, en toute indépendance.

Rechercher un bien immobilier n’est pas une tâche facile. Pour gérer plus facilement cette étape de votre projet immobilier, vous pouvez faire appel à certains professionnels.

C’est notamment le cas des chasseurs immobiliers. Leur rôle est de vous accompagner et de vous conseiller jusqu’à votre accession à la propriété.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier ou chasseur d'appartement cherche des biens immobiliers pour ses clients selon leurs besoins et critères.

Ses missions se déroulent en plusieurs phases :

  • La définition du projet : si vous voulez que le chasseur d'appartement recherche un bien immobilier pour vous, vous devez d'abord définir votre projet avec lui. Il va donc falloir lui faire part de vos attentes, des critères importants mais aussi de votre budget.

Bon à savoir : avant de commencer, calculez d'abord votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt.

  • La recherche immobilière : chaque chasseur immobilier dispose d’un réseau qui lui est propre. Cela lui permet ainsi d’avoir l’exclusivité sur certaines offres de partenaires et de bénéficier d’offres préférentielles.

Pour vous trouver le bien idéal, le chasseur immobilier pourra donc se servir de tout son réseau.

  • Les visites : quand le chasseur immobilier trouve des biens qui vous intéressent, il peut vous les présenter et vous proposer des visites.
  • Le choix du bien immobilier : le chasseur immobilier peut également vous aider à négocier un meilleur prix quand vous aurez choisi un bien.

Il vous aidera aussi pour les démarches administratives de l'achat de votre maison, de la vérification à la réalisation des diagnostics techniques.

Important : le rôle du chasseur immobilier ne se limite pas à la recherche du bien. Il vous aide tout au long de votre projet immobilier, de la recherche à la signature de l'acte authentique de vente.

Quelles différences entre un chasseur immobilier et un agent immobilier ?

Le chasseur immobilier et l’agent immobilier sont deux métiers souvent confondus mais qui présentent tout de même une différence.

Le chasseur immobilier est chargé d’aider le futur acheteur dans sa recherche de bien immobilier. Alors que l’agent immobilier intervient auprès du vendeur en l’aidant à mettre en vente plus rapidement son bien.

Il vérifie la qualité du bien à vendre et cherche l'acheteur qui convient le mieux au vendeur. L’agent immobilier aura également pour mission de négocier pour le vendeur le prix le plus élevé.

A retenir : les rôles de ces deux professionnels sont complémentaires. En effet, le chasseur immobilier est lié par un mandat de recherche.

Il peut mettre en relation l’agent avec de potentiels acquéreurs. Inversement, l’agent est lié par un mandat de vente et il peut présenter au chasseur des biens.

Comment devenir un chasseur de bien immobilier ?

Pour devenir chasseur immobilier, vous pouvez suivre un BTS professions immobilières. Il s’agit du parcours le plus courant.

Il est également possible de faire des formations courtes ou longues auprès :

  • De centres de formations des apprentis ;
  • D’établissements privés ;
  • De lycées ;
  • D’organismes indépendants si vous envisagez de faire une reconversion professionnelle
  • Etc.

Pourquoi passer par un chasseur immobilier ?

Il existe de nombreux avantages à passer par un chasseur immobilier :

  • Un gain de temps : la recherche de bien immobilier prend énormément de temps et demande beaucoup d’énergie. Au lieu de gérer vous-même toute cette paperasse, vous pouvez choisir un chasseur immobilier qui maîtrise déjà les rouages du métier ;
  • Profiter des services d’un professionnel qui ne défend que vos intérêts : le chasseur immobilier connaît déjà le secteur et sait comment vous aider à bien vous positionner. De plus, il reste votre seul interlocuteur ;
  • Plus de chance de trouver un bien immobilier : le chasseur d'appartement vous montre des biens en avant-première et organise les visites avant les annonces.
  • Obtenir le meilleur prix : en avançant les bons arguments, vous pouvez négocier l’offre au meilleur prix pour votre bien immobilier.

Pour cela, vous devez savoir quels arguments mettre en avant. Qui de mieux qu’un bon chasseur immobilier pour vous y aider ?

  • Plus de sécurité : le chasseur immobilier peut vous donner des conseils avisés, ce qui vous garantit une meilleure sécurité dans vos recherches.

Si vous n’êtes pas sur place ou que vous manquez de temps, le chasseur d’appartement peut aussi :

  • S’occuper des visites à votre place : il devra ensuite vous faire des comptes rendus détaillés des visites ;
  • Des travaux d’aménagement, de rénovation, de mise en location : vous pourrez ainsi profiter d’une solution clé en main.

A savoir : pour en savoir plus sur les travaux de rénovation, découvrez cet article.

Comment trouver un bon chasseur immobilier ?

Les chasseurs immobiliers, ce n’est pas ce qui manque. Mais, vous devez vous assurer de faire le bon choix pour être sûr de profiter pleinement des services du meilleur d’entre eux.

A retenir : nous vous conseillons de prendre quelques précautions avant de choisir un chasseur d’appartement. Vérifiez qu’il :

  • Détient bien une carte professionnelle T ;
  • Fait partie d’une fédération de chasseurs ;
  • Respecte la loi Hoguet : la rémunération du chasseur immobilier est seulement possible après la signature de l'acte de vente.

N’hésitez pas à rencontrer plusieurs chasseurs immobiliers et à comparer les avis afin de vous assurer de leur professionnalisme. Ne choisissez que celui en qui vous avez réellement confiance.

Quel est le coût d’un chasseur immobilier ?

Le simple fait de confier votre recherche de bien à un chasseur immobilier n’engendre pas des frais. Pour qu’il soit rémunéré, il faut que l’acte de vente soit signé.

Il faudra également rajouter à ces frais, les frais d’agence dont le montant dépend d’un organisme à l’autre.

A savoir : les honoraires du chasseur immobilier s’élèvent en moyenne à 3 % du montant de la transaction.

En passant par ce professionnel, vous pouvez économiser jusqu’à 5 % du prix d’achat du bien. Vous avez donc tout intérêt à confier votre recherche immobilière à un chasseur immobilier.

Pour trouver plus facilement un bien et réaliser des économies, confiez votre recherche immobilière à un chasseur d’appartement. Il pourra vous accompagner dans vos démarches et vous apporter tous les conseils dont vous aurez besoin.

Puisque vous ne payez le chasseur immobilier qu'après avoir signé l'acte de vente, vous n'avez rien à perdre en utilisant ses services.


Quelque chose à ajouter ?

Les articles sur le même sujet

Toujours pas convaincu ?

Lancez une comparaison de prêt et trouvez le meilleur taux.

comparer
Office 2