Accéder à la propriété devient de plus en plus difficile, surtout avec les taux d’intérêt qui ne cessent d’évoluer. Cela constitue un frein, particulièrement pour les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active et souhaitent effectuer leur premier achat immobilier.
Il existe une solution pour leur donner un coup de pouce. En effet, les enfants peuvent acheter avec leurs parents. Ces derniers ont généralement une situation financière plus stable, ce qui rassure particulièrement les banques.
Comment acheter avec ses parents ?
Acheter avec ses parents en créant une SCI familiale
Pour gérer plus facilement un bien immobilier, créez une SCI (Société Civile Immobilière) familiale avec vos parents. Les acquisitions immobilières se feront ensuite au nom de la société qui va détenir la pleine propriété.
Les statuts de la SCI familiale doivent préciser le rôle de tous les associés, le mode de prise de décision, etc.
Acheter avec ses parents en indivision
Comment ça marche ?
Une autre solution pour acheter avec ses parents : l’indivision. Elle offre de nombreux avantages :
- Des démarches simplifiées ;
- La possibilité d’acheter n’importe quel type de bien (maison, appartement, terrain, etc.) ;
- Une capacité d’emprunt plus importante : pour un prêt en commun, la banque vérifiera les revenus de tous les indivisaires. Elle regardera également vos charges, votre reste à vivre, votre taux d’endettement maximum, etc.
Tous les indivisaires doivent fournir un apport personnel mais ils ne sont pas obligés de participer à parts égales. Leur quote-part sera ainsi déterminé en fonction de leur apport.
Que la propriété soit répartie à moitié ou non, tous les indivisaires auront les mêmes droits et obligations sur le bien.
Limites d’un achat en indivision
Malheureusement, l’indivision ne présente pas que des avantages.Toutes les décisions importantes relatives au logement doivent être prises à l’unanimité.
Cela peut constituer un gros frein. Si vous voulez vendre ou rénover votre bien, mais que vos parents ne veulent pas, il vous faudra trouver un compromis. Aucune intervention ne pourra être faite tant que vous ne parvenez pas à un accord.
Quid en cas de décès ?
Le décès d’un indivisaire déclenche la succession au profit de ses héritiers. Le co-emprunteur ne récupère pas la pleine propriété du bien.
Acheter avec ses parents en démembrement de propriété
Vous souhaitez acheter avec vos parents ? Pourquoi ne pas opter pour le démembrement de propriété ? Avec cette solution, vos droits sont répartis :
- Les parents peuvent détenir l’usufruit. Il s’agit du droit de jouissance. Si vous souhaitez faire du bien votre résidence principale, ils peuvent le mettre à votre disposition ;
- Les enfants conservent la nue-propriété. Ils devront payer les charges.
Comment bien présenter son dossier de prêt immobilier pour acheter avec ses parents ?
Il est beaucoup plus facile d’obtenir un prêt immobilier pour un achat à deux s’il s’agit d’un couple en CDI disposant d’un important apport ou si vous êtes primo-accédants.
Pour un achat avec vos parents, la banque sera plus regardante en ce qui concerne le projet. En fonction de votre situation, elle peut avoir plus ou moins de réticences.
Alternatives à l’achat avec ses parents
Il existe d’autres façons pour les parents de vous aider à acheter un bien immobilier :
- Donation : vos parents peuvent acheter un bien et vous faire une donation. Ils vont ainsi vous transférer la nue-propriété du bien sans que vous n’ayez à payer des droits de donation.
- Caution bancaire : vos parents s’engagent à rembourser à votre place la banque en cas de défaut de paiement. Cependant, la banque s’assurera que leurs revenus sont suffisants.
De plus, il faudra présenter certaines garanties comme une hypothèque, une assurance emprunteur groupe.
Vous pouvez également faire un prêt familial et ainsi échapper aux intérêts bancaires.
Acheter avec ses parents un bien immobilier : c’est possible. En effet, vous pouvez choisir entre l’achat en indivision, en démembrement de propriété ou créer une SCI familiale. Il existe aussi d’autres alternatives comme la caution bancaire, le prêt familial, etc.
Avant de choisir une option, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel.