Vous le savez déjà : un achat immobilier requiert de présenter plusieurs documents. Certains sont destinés à la banque pour votre demande de prêt immobilier. Et d’autres sont adressés au vendeur et au notaire après acceptation de l’offre d’achat.
Il est recommandé de les préparer assez tôt au risque de vous y perdre. Dans cet article, vous trouverez la liste des documents dont vous aurez besoin.
Documents à présenter à la banque ou au courtier immobilier
Pour faire une demande de prêt immobilier, vous devez obligatoirement fournir à la banque certains documents. Ils lui permettent d’étudier votre situation et de s’assurer de votre solvabilité.
Les documents à fournir à la banque sont les suivants :
- Un justificatif d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Les justificatifs de revenus (3 derniers bulletins de salaire par exemple) ;
- Les 2 derniers avis d’imposition ;
- Les 3 derniers relevés bancaires ;
- Des garanties (caution, hypothèque).
Si vous passez par un courtier immobilier, vous devrez lui remettre ces documents. Il se chargera de vérifier la solidité de votre dossier et de vous donner les pistes pour obtenir plus facilement un prêt immobilier.
Le courtier immobilier vous présentera ensuite les meilleures offres, vous aidera à négocier et obtenir des conditions plus avantageuses.
Documents à présenter au vendeur lors d’un achat immobilier
Il ne suffit pas de faire une offre d’achat pour que le vendeur ou l’agent immobilier accepte votre dossier. Au contraire, il y a certains documents obligatoires à présenter.
Documents obligatoires à présenter au vendeur
Pour faire une offre d'achat, l'acheteur doit inclure une copie de sa pièce d'identité ou de son livret de famille dans son dossier.
Documents facultatifs à présenter au vendeur
Lorsque vous convoitez un bien immobilier, gardez en tête que vous n’êtes certainement pas le seul à le vouloir. Vous devez vous démarquer de la recherche immobilière de votre bien à la signature définitive de l’acte authentique de vente.
Le vendeur ou l’agent immobilier va être particulièrement vigilant et ce, durant les premiers échanges. Lors de la visite par exemple, faites bonne impression en vous présentant avec une attestation de finançabilité.
Cela prouve que vous voulez le bien, que votre projet est mûrement réfléchi et que vous êtes capable d’emprunter un montant défini pour acheter le bien.
Pour l’obtenir, vous devez renseigner tous les éléments justifiant de votre situation et fournir les pièces justificatives.
Il faut ainsi fournir au courtier les éléments suivants :
- Justificatifs d’identité ;
- Justificatifs de revenus ;
- Justificatif d’épargne (pour montrer la disponibilité de votre apport personnel)
- Prêts en cours ;
- Charges ;
- Etc.
Ces éléments vont permettre de déterminer votre taux d’endettement maximum, votre reste à vivre ainsi que votre capacité d’emprunt.
L’attestation de finançabilité est un gage de confiance. Pour en faire la demande, vous pouvez vous rendre sur Pretto.
Documents à présenter au notaire
Le notaire est chargé de vous accompagner et de sécuriser l’achat du bien immobilier. Il vérifie également la situation personnelle de l’acheteur, de même que les options de financement dont il dispose.
Il faudra lui présenter :
- Un justificatif d’identité ;
- La copie de l’offre de prêt ;
- Les informations relatives au crédit immobilier.
- Le justificatif de l’apport personnel (héritage, donation, épargne, etc.) ;
- Un questionnaire d’état-civil : c’est le notaire qui vous le remet. Vous n’aurez qu’à le compléter et le lui remettre.
Une des étapes les plus pénibles lors d’un achat immobilier est de rassembler les documents justificatifs. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. Cela vous évitera de faire traîner votre projet.
Besoin d'accompagnement ? Ne vous inquiétez plus, nos courtiers sont là pour vous aider.